Mille & 1 tunisie : Shopping Boutiques Alex et Véro




Alex et Véro

Envoyer Imprimer PDF
Alex et Véro


Alexandre Schiller et Véronique Suteau débarquent en Tunisie en 1992 pour enseigner le design et le stylisme de mode.

Ils explorent alors les signes et les symboles tunisiens en faisant travailler leurs étudiants sur le patrimoine local. On commence parallèlement à les solliciter pour accessoiriser des défilés de mode. Les bijoux qu’ils créent à ces occasions-là, plaisent beaucoup. Et le bouche à oreille aidant, les commandes affluent.
Mais le couple, dans l’art comme dans la vie, prend tout son temps pour expérimenter les matières et les techniques. De la résine ils se passionnent ensuite pour les pièces de récupération. Puis passent aux émaux et finissent par découvrir tous les secrets des métaux : le cuivre, le plaqué et argent, le plaqué et or, le bronze... Le laiton reste toutefois le matériau de prédilection d’Alex et Véro, qui, en associant leurs diminutifs, créent une marque. Du coup, leur maison, située à quelques enjambées de la médina de Tunis, se transforme en atelier, où, du matin au soir, ils découpent, martèlent, gravent et estampent le métal, créant des modèles graphiques, d’une grande délicatesse, qui se déclinent au gré des saisons en collections.
Se renouvelant sans cesse, créant toujours la surprise parmi leurs clients, des hôteliers et des responsables de boutiques de décoration en Tunisie et à l’étranger. Mais il s’agit bizarrement de lignes de bijoux qui ne prennent pas de rides, devenant, au fil du temps, des classiques. Des basiques. Probablement parce que le duo continue à se ressourcer dans tout ce qu’il voit, manipule et touche, ainsi que dans les infinies possibilités de la matière en gardant quand même l’oeil sur les couleurs des nouvelles tendances.
Inoubliables restent ses « rihana » l’assemblage très moderne et à l’ingénieux entrelacs d’anneaux, ses petits chats aux yeux brillants d’intelligence, agrémentant colliers et accessoires de portables.
Une inspiration africaine domine la collection de l’été 2009. Les colliers très souples et modulables ressemblent aux parures de poitrine, accompagnant les drapés des femmes rurales et les grosses boucles d’oreille aux fines nervures se marient avec les tenues ethniques la saison estivale écoulée.


Olfa BELHASSINE

Détails:

Alex et Véro

Adresse : 13, rue de Kairouan Cité Ettaoufik 1007 Tunis. Tunisie

Contact:

Tél: (+216) 71 560 865 / (+216) 22 78 66 43

E-mail: alexetvero@gmail.com

Description:

La marque Alex et Véro correspond aux noms d’Alexandre Schiller et de Véronique Suteau qui ont entrepris la création de bijoux et d’objets d’art en 1999.

Pour réaliser leurs créations, ils découpent le métal, le martèle, le grave, l’estampe, le tout à la main… De colliers en bracelets, de boucles d’oreilles en bagues, de broches en porte clefs, une collection se dessine, un style apparaît, la maison se transforme en atelier, une marque est née : Alex et Véro.

Une collection inspirée de la « Rihana » bijoux spécifiquement tunisien qui symbolise l’union et la fécondité fera particulièrement leur succès. Ils travaillent entre autres, pour Esteban, Miller et Bertaux et Aglaya en Suède.

On retrouve les bijoux de ce couple dans différents lieux. En Tunisie, à la Marsa, ils exposent dans la boutique "Sous l’escalier" et "Les Martiens". Dans la médina, on retrouve leurs bijoux dans la boutique du Diwan Dar El Jeld. A Djerba, ils exposent dans la boutique de l’hôtel Sofitel Palm Beach. A Hammamet, ils exposent dans la Médina de Hammamet « Chez Allani ».

Plan de situation:

JavaScript must be enabled in order for you to use Google Maps.
However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser.
To view Google Maps, enable JavaScript by changing your browser options, and then try again.

( 5 Votes )

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir