Mille & 1 tunisie : Shopping Boutiques Céramique Kharraz




Céramique Kharraz

Envoyer Imprimer PDF
Zembra
  • Précédent
  • 1 of 2
  • Suivant


Que dire au juste de la fameuse céramique blanche de Kharraz? Rien de plus qu'un simple conseil:

N'essayez pas de trouver les modèles ou même et plus simplement le blanc si particulier de sa céramique dans une autre échoppe. Les produits de la maison sont souvent copiés et jamais égalés!

Pour ne citer que les stars de la marque, on ne peut passer à côté des pichets, des candélabres, des caches-pots, des pieds de lampes et des services à table. Serait-il possible d'imaginer un centre de table sans  un ramequin, un plat de présentation ou même un cendrier de chez kharraz?

La marque s'exporte aux quatre coins du monde depuis de nombreuses années. Il es très probable que vous ayez déjà vu certaines pièces de ces produits dans des boutiques chics de Positano, Capri ou de Calvi.

Pour comprendre l'histoire de la famille Kharraz, on revient vers le site www.nabeul.net  pour savoir qu'elle est originaire d'Andalousie . " Elle émigra en Tunisie au début du 17e siècle et choisit Nabeul pour les gisements d'argile et son emplacement géographique idéal. Les Kharraz ou Al Karrazaz qui signifie ''gargoulette'' en langue espagnole, étaient déjà maîtres d'une corporation importante de potiers dans la péninsule ibérique. Ils transférèrent leurs savoirs et leurs traditions dans la céramique artistique jusque là inconnues. les "zlizes" des "Maalems" Kharraz ont orné et revêtu la plupart des mosquées et des palais de Tunisie, d'Algérie et de Libye.

Depuis, plusieurs générations ont su garder vivant cet art. 36 diplômes et distinctions mondiales ont honoré cette famille dont l'histoire est devenue indissociable de la poterie. Hassen Kharraz, aujourd'hui décédé, était céramiste de naissance, de coeur et de carrière. Il était ingénieur de formation et a largement participé à faire évoluer la Tunisie parmi les pays les plus avancés dans le noble Art de la céramique".

Détails:

Céramique Kharraz , Nabeul
Maître des lieux: Kheira Kharraz

Adresse :
Av, Habib Thameur. Nabeul

De :
10-13

à :
15-19

Description :

C'est un savoir-faire millénaire remontant à l'époque romaine et probablement même punique, que les artisans tunisiens pratiquent toujours. Produite dans une centaine d'ateliers autour de Nabeul, la plupart des artisans travaillent de façon artisanal. Il est  tout à fait possible de visiter les fours, les ateliers de fabrication, de peinture....

Contact :

Tél:  00216 72 285 034

E-mail: kharrazpoterie@planet.tn

Site: www.kharraz.net

Plan de situation:

JavaScript must be enabled in order for you to use Google Maps.
However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser.
To view Google Maps, enable JavaScript by changing your browser options, and then try again.

( 1 Vote )

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir