Mille & 1 tunisie : Shopping Artisanat & Tradition Héla Chadi : le malti équitable




Héla Chadi : le malti équitable

Héla Chadi
  • Précédent
  • 1 of 4
  • Suivant


Besoin d'un couffin de plage ou envie d'un superbe linge de table pour de belles tablées ramadanesques? Héla Chadi et sa société Socadeco vous séduiront.

En Tunisie, la broderie est un art séculaire, citadin et raffiné profondément imprégné des influences méditerranéennes. Hela Chadi explore ce riche patrimoine culturel et l’interprète à travers des créations de lignes d’objets usuels modernes.

Héla Chadi est une artisane, issue d’une lignée de maîtres tisserands de la médina de Tunis. Elle reprend le flambeau en créant une ligne de produits modernes et utiles qui mettent en valeur l’art délicat de la broderie. Initiatrice du projet et fondatrice de l’entreprise “Socadeco”, Héla Chadi a tourné le dos à une carrière professionnelle en Marketing pour se plonger durant trois ans, à Rome, dans l’histoire de l’art et a suivi des études de design au Centre d’Arts Vivants de Radès.

Sa rencontre avec le « malti » a été un véritable déclic. Fascinée par sa couleur et sa texture, elle le décline selon son imagination. Le tissu de base, dit “ Tissu Maltais” ou “Malti”  est en pur coton. Autrefois, ce fil de coton était fabriqué à Malte à partir de résidus de coton égyptien. Aujourd’hui, ce tissu est fabriqué en Tunisie et est à 100% naturel. Le « malti » est traité artisanalement pour avoir une douceur au toucher. Grâce à sa teinte neutre, il se prête admirablement à la création de linge de maison.

Cet héritage, transmis de “mère en fille” perdure aujourd’hui grâce au processus de commerce équitable que Héla Chadi, à travers la structure de Socadeco, a mis en place. Elle a impliqué une  dizaine de femmes artisanes, toutes mères de familles modestes, habitant les faubourgs défavorisés de Tunis. Après une solide formation, elles travaillent à domicile, sont rémunérées selon leur production et gèrent ainsi leurs foyers dans la dignité.

Photos et © 3 et 4 : Ambre Courbot-Ludwiczak

Description:

Adresse : Socadéco
4 rue Ibn El Abbar  
El menzah IV 1004 Tunis, Tunisie

Contact:

Tél/Fax: (+ 216) 71 231 824

Portable:(+ 216) 22 513 883

E-mail: socadeco@topnet.tn

 

Plan de situation :

JavaScript must be enabled in order for you to use Google Maps.
However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser.
To view Google Maps, enable JavaScript by changing your browser options, and then try again.

( 2 Votes )

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir