Mille & 1 tunisie : Shopping Artisanat & Tradition Portrait d’artisane. Sabiha à Sejnane.




Portrait d’artisane. Sabiha à Sejnane.

Mohamed Liderssa


À Sejnane, la poterie est affaire d’individualité, pratique héritée, sociale mais irréductible au groupe. Déclinant certes un répertoire de formes et de gestes communs, chaque potière a une production propre, fortement marquée par sa personnalité.

Comme un même conte dit par différentes personnes, chaque objet reflète la sensibilité de son auteur, ses qualités, ses préférences.  Sabiha est une maîtresse femme, de toutes les potières de Sejnane elle est la seule à posséder une boutique en dur donnant sur la route par une terrasse. Pour travailler elle préfère un préau en loggia attenant à sa maison, donnant sur les champs et les bois.

Célibataire, elle subvient aux besoins de ses neveux depuis la mort de son frère. Attachée aux spécificités techniques de Sejnane, elle expérimente cependant de nouvelles formes. Comme d’autres elle maintient parallèlement une production traditionnelle de vaisselle et d’objets utilitaires et une production plus personnelle, ou orientée vers un supposé goût touristique. Sa production est solide, bien campée, mais révèle des galbes, des surfaces touchantes, des détails et des équilibres inattendus.

Le travail de Sabiha est exposé avec d’autres pièces de l’artisanat à la librairie Fahrenheit de Carthage jusqu’au 23 juin et à l’Acropolium de Carthage jusqu’au 13 juin dans le cadre de l’exposition de l’association AAFCAR : « Tunisie : un artisanat, des savoir-faire, une solidarité »

Plan de situation:

JavaScript must be enabled in order for you to use Google Maps.
However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser.
To view Google Maps, enable JavaScript by changing your browser options, and then try again.

( 1 Vote )

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir