Date: 25-07-2017

Heure:7:46:32

Mille & 1 tunisie : Dossier huile d'olive




Huile d'olive de Tunisie: Sponsored by Tunisian Olive Oil

On vous le donne en mille, plutôt en milliers d’années : quel est l’âge du plus vieil olivier de Tunisie ? Dans les contrées où on cultive l’arbre et sa mythologie, à «Midoun» (Djerba), par exemple, ou à «Chénini», à «Tataouine», à moins que ce ne soit à «Béni Hassen», dans le gouvernorat de «Monastir», ou encore à «Azmour», en amont de «Kélibia», on vous dira : «3000 ans, voire plus,  puisque c’est l’âge du vénérable oléastre qui se trouve à tel ou tel endroit  dans le voisinage».

Dans le cadre de sa collection "Carnet du patrimoine", les «Editions Alif», Editions de la Méditerranée, s’intéressent au patrimoine gastronomique tunisien et aux produits du terroir. Parmi les titres à découvrir : "Oliviers, olives et huile d’olive".

On ne saurait tarir sur l’importance de la diversité génétique des olives cultivées en Tunisie.
Fruiteuse, aux différentes formes et aux multiples saveurs, l’olive se décline en «Chemlali», «Chétoui», «Oueslati», «Zalamti», «Chemchali», «Meski», «Marsaline», etc.

Si l’histoire de l’huile d’olive et de ses savoir-faire en Tunisie se confond avec celle du pays, le défi majeur qu’elle se doit d’affronter est celui de sortir de l’anonymat. Positionner le produit "huile d’olive tunisienne" sur un marché mondial concurrentiel n’est pas une mince affaire.

Une légende raconte que le premier olivier de Tunisie a été planté dans la localité d’ «Azmour», dans l’arrière-pays de la ville de «Kélibia». Il se trouvait à la sortie du village en direction du mausolée du saint patron des «Maâouines», «Sidi Maâouia Echéref». Selon la mythologie locale, il aurait été planté par les marins phéniciens et était âgé de plus ou moins 3.000 ans.

Mourad Slama est docteur en sciences alimentaires et chercheur à l’Institut National des Sciences Appliquées et de la Technologie de Tunis. Il s’intéresse de près à l’huile d’olive tunisienne et aux questions de ses apports nutritionnels. Il répond ici aux questions de Mille et une Tunisie sur les spécificités de l’huile d’olive tunisienne.

  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »
Page 1 sur 2