Mille & 1 tunisie : Côté terre Sports Le sport mécanique pour revaloriser une région : 2ème édition du Rallye du Nord




Le sport mécanique pour revaloriser une région : 2ème édition du Rallye du Nord

Envoyer Imprimer PDF


Porté par l’association tunisienne Ifriqiya, le Rallye du Nord n’est pas une compétition de grosses cylindrées mais un rallye convivial et solidaire visant à mieux faire connaître la région du nord-ouest tunisien tout en apportant de l’aide à ses populations.

Cette deuxième édition se déroulera du 29 juin au 1er juillet entre Kel el Abed, Ras Enjla, Sejnane, Aïn Snoussi et Farch. Des paysages d’une rare beauté, encore préservés et qui n’attendent que leur valorisation.

Le Rallye du nord est donc un rallye touristique, ouvert à tout public, amateurs comme professionnels. La seul contrainte, avoir un 4x4, dans lequel prennent place pilote et copilote. Le code de la route doit être respecté, y compris en matière de vitesse de conduite.

L'objectif est de rallier l'étape du jour à l'aide d'un « road book » et d'un GPS, le tout en respectant les différents points de contrôle. Il s’agit finalement d’une course d’orientation mais motorisée. Le principe de ce Rallye est alors de toucher deux buts essentiels: la découverte touristique d’une région encore méconnue et actuellement décriée à tort, comme Sejnane, et la mise en place d’action humanitaire, puisque chaque équipage apporte une aide financière par sa souscription ainsi que des fournitures scolaires pour la rentrée 2012-2013.

Le Rallye du nord est organisé par La Rose des Sables pour le compte de l’association Ifriqiya de manière à respecter les normes professionnelles liées à l’organisation de ce type d’événement. Ifriqiya est une association fondée juste après la révolution et portée à bout de bras par sa présidente Salwa Ben Sbaa. Celle-ci sillonne depuis 1 an et demi le nord-ouest du pays pour rencontrer ses habitants et identifier leurs besoins réels et durables. En partenariat avec le Croissant rouge, Ifriqiya mène depuis sa création au début de l’année 2011 des actions de rénovation d’écoles, de dispensaires et apporte aussi une aide alimentaire si besoin.

Les objectifs à long terme sont la construction de citerne d’eau pluviale, la création de ceintures de protection contre les glissements de terrains, l’aménagement de pistes praticables, la construction de fours dans la région de Sejnane pour permettre aux femmes artisanes de cuire leur poterie... Le Rallye du nord constitue donc dans ce contexte un événement de médiatisation des actions de l’association Ifriqiya et une façon sportive et ludique de faire connaître la région en y associant ses habitants.

Un rallye solidaire mais en quoi ? Le terme a le vent en poupe depuis la révolution et il s’agit d’être prudent. La quarantaine de participants au rallye (tunisiens, étrangers installés en Tunisie et algériens) paient un forfait d’inscription (300 dt). Cet argent sert à organiser le rallye. Jusque-là rien de solidaire. Là où ça le devient c’est que la restauration des participants et du staff d’encadrement est acheté localement (aux boutiques et aux pêcheurs) et préparé par les habitants de la région (pain tabouna, tajine, slata mechouia…) moyennant une rémunération juste. L’objectif ? Dynamiser la région en lui faisant profiter de retombées économiques directes mais aussi permettre rencontre et échange avec les participants du rallye. Lors de la 2ème journée, le repas prévu à Sejnane chez l’habitant sera suivi d’une démonstration des savoir-faire liés à la poterie et d’une vente. Au programme également, des visites de douars de la région.

L’action d’Ifriqiya est bien implantée sur le territoire et dans une perspective de long terme, le rallye constitue un procédé intelligent pour à la fois sensibiliser le grand public aux enjeux du développement régional et à l’action de l’association. Il est aussi important de préciser que Ifriqiya travaille avec des relais locaux l’objectif étant de donner les moyens aux habitants, et notamment aux jeunes, d’être les acteurs de leur propre développement.

Les inscriptions au rallye ne sont pas encore closes, alors amateur de sport mécanique et de tourisme responsable, n’hésitez pas !

AM

Pour en savoir plus :
Sur le rallye du nord : www.lesrosesdesdeserts.com
Sur l’association Ifriqiya : Salwa Ben Sbaa, présidente: (+216) 23 723 723

( 1 Vote )

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir