Mille & 1 tunisie : Côté terre Balades & Escapades Agrotourisme : Une journée au cœur des vignobles




Agrotourisme : Une journée au cœur des vignobles

Envoyer Imprimer PDF
Une journée au cœur des vignobles
  • Précédent
  • 1 of 8
  • Suivant


De Testour au Cap Bon, la Tunisie est riche de ses vins de qualité. Le Domaine Atlas, tout près de Hammamet, ouvre ses portes aux amateurs avec un objectif innovant dans le pays :

L’agro-tourisme. A découvrir entre amis.

Des vignes, des oliviers, des arbres fruitiers à perte de vue. La campagne semble s’être endormie sous l’ardeur du soleil. Au détour d’un virage, nous découvrons les hauts murs de pierres du Domaine Atlas. A peine ses hautes grilles derrière nous que nous tombons sous le charme. Des fleurs à profusion, une tonnelle, quelques longues tables dressées à l’ombre des roseaux, une petite brise fraîche confèrent au lieu une douceur exquise.

Nous sommes accueillis par le sourire d’Imed Teib, l’œnologue du vignoble. Nous avons d’abord droit à un petit préambule d’explication sur le fonctionnement du domaine qui finit à peine ses vendanges. Mais voilà qu’Imed nous entraîne déjà dans le creuset de la métamorphose, le chais. Là où se concentrent l’art de ses connaissances, son savoir-faire et sa passion.

Visite des chais et dégustation

L’endroit est étonnant, avec son odeur puissante de fruits, ses amoncellements de fûts, ses cuves rutilantes, tous les outils nécessaires à la transformation d’un produit aussi courant que le raisin, tout du moins pour des néophytes comme nous. Parce qu’Imed va de suite nous détromper. Nous saurons bientôt tout - ou presque - sur les différents cépages de la propriété : Carignan, Mauvedre, Cabernet Sauvignon et Syrah. Et sur les lois de la vinification. Sans oublier la délicatesse du métier et de son rapport à la terre et au climat tunisiens. Imed est intarissable. Pas de doute, nous sommes séduits. Par son enthousiasme et sa simplicité, il arrive à nous initier à un monde que nous imaginions à peine. Un monde où patrimoine et technique moderne s’unissent pour le meilleur.

Un jeune homme nous tend de gros verres à pied. Imed va maintenant ponctuer ses explications de dégustations, nous demandant notre avis sur chaque vin, comme s’il souhaitait que les mots ne soient pas oubliés dans ce plaisir de la bouche. Il appelle ça « l’apéritif ». Par-là, il entend nous ouvrir les papilles au vin neuf en train de se faire pour mieux goûter au travail des vins matures qui arriveront sur notre table, un vrai chemin initiatique.

La visite des chais terminée, Imed nous confie à celui qui sera notre maître de cérémonie, Ali.
Jovial et professionnel, Ali nous emmène dans la salle d’exposition où nous pouvons découvrir toute la gamme des bouteilles commercialisées par le Domaine. Vins de cépage, Ifrikia, Catarina, Punique, Grand patron, tous avec une certification ISO… Outre sa vente dans les grandes surfaces et les restaurants tunisiens, le Domaine Atlas est exporté en Suisse, en Autriche, en Italie, en Belgique, en Chine, au Canada.

A table maintenant !

Nous sommes ensuite invités à nous servir des plats délicieux (salade variée au citron confit, agneau caramélisé…) dans une jolie vaisselle colorée. Ali accompagnera tout notre repas de dégustations de vins. Les couleurs du vin se marient à merveille à celle de la nappe, des assiettes et des fleurs de l’hibiscus qui dégringolent de la tonnelle. L’air est doux, l’ambiance amicale. En guise de dessert, Ali nous apporte des nectarines, dont le goût quasi raffiné nous surprend.
Et oui, le Domaine Atlas cultive également des fruits, des agrumes, des légumes, des figues de barbarie (la première édition du festival de la figue de barbarie qui s’est tenue à Bouargoub en novembre dernier a d’ailleurs été impulsée par le Domaine, jamais à court d'idées), des olives. Il est maintenant en attente du label Bio pour ses productions. Il presse de l’huile d’olive, il fabrique de la confiture de framboise, d’oignon, d’ail, de raisin et de la marmelade de citron à tomber par terre. Son objectif, devenir une référence d’agro-tourisme, faire découvrir le monde rural et agricole tunisien.

C’est repus et heureux que nous avons quitté ce havre digne d’un Dionysos au service de la gourmandise et de la tranquillité. Hors de question de perdre cette qualité d’accueil et de convivialité, Imed et Ali nous l’ont assuré : le Domaine refuse de faire partie des circuits touristiques. Ils font confiance au bouche à oreille. Et on les croit ! Mireille Pena
Crédits photos M. Pena

Adresse et contact:
Domaine Atlas, Bouargoub
Ouvert toute l’année sur réservation au 22 822 937
25 dinars la journée, repas compris.

 

 

( 9 Votes )

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir