Mille & 1 tunisie : Côté terre Balades & Escapades Association Tunisienne des Randonneurs (ATR) : Hommage à la nature, honneur à la Tunisie…




Association Tunisienne des Randonneurs (ATR) : Hommage à la nature, honneur à la Tunisie…

Envoyer Imprimer PDF


Aux premières brises printanières, l’envie de partir à la rencontre généreuse de Mère Nature est à son comble. Réflexion habituelle peut être, conditionnée par le froid de l’hiver et l’ardeur de l’été méditerranéen, mais à l’Association Tunisienne des Randonneurs, le défi est le maître mot.

Fondateurs, adhérents et invités embrassent la grâce des paysages naturels tunisiens à longueur d’année, sans réserves aucune, mais très intelligemment.

Par temps de pluie, de neige, ou de grand soleil, les rendez-vous ne manquent pas. L’association est officiellement née en novembre dernier, son objectif : promouvoir l’éco-tourisme, particulièrement dans les zones rurales tunisiennes. L’association est présidée actuellement par Asma Karray, Ahmed Ferchichi en est le vice-président, et Abderrahmane Chouaib, son secrétaire général.

Et comme toute association qui se respecte, une charte de 11 points orchestre le groupe des randonneurs et souligne l’importance du sens de responsabilité comme condition d’adhésion et de pratique de cette activité. Cette charte, soucieuse du respect de la nature, est de même un bon guide pour les nouveaux adhérents : se munir d’un appareil photo pour éterniser ces instants d’harmonie entre la terre, le corps et l’esprit, ou encore, « ne rien laisser derrière soi qu’un beau sourire et une excellente ambiance, mais surtout rien par terre ». Simple, non ?

L’organisation des évènements témoigne d’un grand professionnalisme, tout est là : l’itinéraire, les horaires, les contacts nécessaires pour s’inscrire et réserver sa place, ou pour mieux se renseigner, mais aussi un aperçu informatif sur la destination programmée, mis à part les instructions indispensables pour réussir au mieux son escapade et un suivi régulier du climat.

La communication sur les évènements n’est pas juste préparatoire, elle est aussi promotionnelle : à parcourir les témoignages et les rapports photos publiés régulièrement sur le site de l’association ou sur sa page Facebook, il y a de quoi regretter d’avoir manqué un bon nombre de rendez-vous ! On vous cite à titre d’exemple le week-end sous la neige entre Kesra et Bargou, avec une escale dans une petite auberge à Ain Boussadia, c’était au début du mois de février ; ou encore la randonnée à Zaghouan réservée à la récolte de framboises ! Qui pourrait dire que cela ne met pas l’eau à la bouche !

Les prix de participations varient selon la destination, mais restent très raisonnables comparés à tout ce qu’on nous offre à l’ATR : un bon encadrement certes, mais surtout des programmes variés, allant de la visite de sites historiques au simple dépaysement entre bois et montagnes.

Une question insistante se profile déjà, non ? Mais comment adhérer !
C’est très simple, il suffit de vous rendre sur le site de l’association  http://www.randotunisie.tn et de télécharger un formulaire à renvoyer au plus vite aux responsables ! Nos randonneurs tunisiens viennent de rentrer du Kef, et le prochain rendez-vous est prévu pour bientôt. Pas de répit !

Excellent exercice où il serait l’occasion de partir en famille ou entre amis, mais aussi de rencontrer du beau monde, faire du sport et rompre avec son train de vie quotidien, les bienfaits des randonnées sont difficiles à cerner, encore moins à décrire peut être. Etre un randonneur, ce n’est pas uniquement partir constamment à l’aventure, mais aussi à la découverte de soi face à la splendeur de coins jalousement gardées par des sentiers très peu explorés. Dans sa note de présentation, l’ATR cite le philosophe chinois  Lao-Tseu : « Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas »… Il est temps de le faire, non ? Pas de couette pour ce weekend alors ! Allez, bonne route à toutes et à tous !

C.G.

( 4 Votes )

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir