Mille & 1 tunisie : Côté mer Ports de Plaisance Marina Cap 3000 : une marina dans une ville




Marina Cap 3000 : une marina dans une ville

Marina Cap 3000
  • Précédent
  • 1 of 3
  • Suivant


Plus que neuf mois avant l'ouverture de la nouvelle marina. Le bébé s'annonce beau, mais l'enjeu est maintenant son développement en accord avec la ville.

Que de bonnes nouvelles pour la marina de Bizerte. D'abord, l'avancement des travaux qui correspond au calendrier prévisionnel. L'ouverture est donc bien prévue pour mai 2012. Ensuite une vente d'anneaux prometteuse, puisque les commandes fermes dépassent déjà les 20 %. Rappelons que Cap 3000 proposera 800 anneaux pour bateaux de 6 à 110 mètres, contre les mille prévus au départ, ceci pour permettre l'accueil de catamarans dans le cadre d'un accord avec le groupe Fountaine-Pajot.

Cet accord est d'ailleurs un excellent exemple de la situation de saturation des ports méditerranéens européens puisque le constructeur français vise une clientèle qui ne veut plus risquer l'achat d'un bateau sans anneau, et compte répondre à la demande en proposant un pack catamaran-anneau. Nous savons de source sure qu'une vente de yacht a déjà été réalisée dans ces conditions.


Un concept écologique

Située entre le Cap Zebib et le Cap Blanc, Bizerte offre la protection d'une baie naturelle et une proximité avec l'Europe. Construite sur un port en activité, la marina bénéficie d'un site stabilisé depuis plus de cent ans, ce qui  lui donne l'assurance d'un non-ensablement et d'une non-modification de la côte. Ses promoteurs ont d'ailleurs pris appui sur cet environnement pour construire de façon écologique. Les  matériaux de remblai ont ainsi été prélevés sur place. Les digues centrale et Est sont bâties sur pilotis afin de laisser l'eau circuler et s'oxygéner. L'attention portée au respect de l'environnement continuera avec un système de récupération des eaux grises et noires, l'utilisation du solaire, le tri sélectif et une service de voiturettes électriques.

Les inconvénients des avantages

Bizerte offre une côte sauvage superbe. C'est une ville populaire de travail maritime et industriel qui n'a pas encore développé son tourisme malgré tous ses atouts. Les hébergements y sont rares, les restaurants haut de gamme se comptent sur les doigts d'une main. De là son charme tranquille, il est vrai. Saura-t-elle s'adapter à la demande d'animation d'une clientèle de plaisance hautement dépensière, mais tout aussi exigeante ? Là est l'enjeu de demain pour Marina Cap 3000. Idéalement située en plein centre, à elle de devenir le moteur dynamique d’une ville qui n’attend que ça.  
Mireille Pena

Tous les renseignements pratiques sur le site :http://www.marinabizerte.com/
Marina Cap 3000 est présente sur le Salon nautique de Paris
Du 3 au 14 décembre 2010, Porte de Versailles
Hall 1, stand N90.

( 9 Votes )

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir