Mille & 1 tunisie : Côté mer Nautisme et Pêche La seconde édition de la Régate de l’Amitié Tuniso-Sicilienne




La seconde édition de la Régate de l’Amitié Tuniso-Sicilienne

Envoyer Imprimer PDF


Un coquin de vent a brillé par son absence pour la Régate de l’Amitié Tuniso-Sicilienne, partie du Golfe de Mazara del Vallo le 15 juin en direction de nos côtes. La régate était organisée par le Cercle de Voile de Mazara Joshua, par le Cercle Sportif Adina, par le Club Nautique de Sidi Bou Said et il y avait 9 embarcations au départ, 5 voiles siciliennes et 4 tunisiennes :

Delices (skipper Soufiane Bouden), Domino (skipper Hmadi Bey), Effendi (skipper Youssef Ben Milad) et Alexandra Forever (skipper Jacob Kolster).

Le vent était tellement faible qu’à un moment le départ et la compétition allaient être annulés : une grande partie des voiliers ont du mettre en marche leurs moteurs pour faire leur route, ce qui les a disqualifié d’office de la course, ceci n’étant pas autorisé dans ce type de régate. Ils ont néanmoins gardé le cap vers Sidi Bou : une seule embarcation italienne a continué la régate durant les 116 miles nautiques séparant les deux points, il s’agit du Cattivik. L’équipage originaire de Palerme a réussi à profiter d’une petite brise qui lui a permis d’achever la traversée au bout de 27h, alors que le record de 14h réalisé l’an dernier reste invaincu.

Comme chaque année les équipages ont été accueillis comme il se doit et ont reçu l’hospitalité des membres du Club Nautique de Sidi Bou Said.

Le dimanche 17 juin c’était la partie tunisienne qui organisait sa régate côtière de 10 miles nautiques, la Carthage Cup qui relie Sidi Bou, Carthage et la Marsa. Cette fois-ci il y avait au départ 4 embarcations siciliennes et 8 tunisiennes. C’est le voilier sicilien Cattivik qui a remporté la course bien que I Am Bad lui ait tenu la dragée haute pendant toute la course, mais ces derniers ont du s’incliner à la fin à cause de problèmes techniques.

La bonne humeur était néanmoins au rendez vous à l’arrivée et les équipages se sont applaudis sportivement après avoir bataillé sur l’eau. La soirée de remise des prix était une occasion supplémentaire pour laisser s’exprimer la joie d’être ensemble durant le dîner organisé par le Club Nautique de Sidi Bou Saïd.

Quelques officiels venus de l’ambassade et de la ville de Mazzara del Vallo étaient également présents, et tout le monde s’est donné rendez-vous pour l’année prochaine pour la troisième édition de la régate.

La soirée était également l’occasion de renouveler le jumelage entre les deux clubs nautiques, celui de Sidi Bou et celui du Cercle de Voile de Mazara Joshua, officialisé par les présidents des deux clubs, messieurs Alì Mourali et Giovanni Calandrino. Les voiliers siciliens ont repris la route juste après le dîner et ont promis d’être de retour l’année prochaine avec un programme enrichi et plus de participants.

S.Stambouli

( 1 Vote )

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir