Mille & 1 tunisie : Bien-être Spa Petit glossaire des élixirs orientaux…




Petit glossaire des élixirs orientaux…

Envoyer Imprimer PDF
five senses


Lorsque nous nous promenons dans les souks, les petites parfumeries aux divines senteurs nous plongent dans la magie d’un conte d’orient. On a alors envie d’ouvrir délicatement chacune des curieuses petites fioles aux différentes couleurs et de s’enivrer du liquide précieux. Car que serait la vie orientale sans ces parfums envoûtants ? Mille et une Tunisie vous révèle le secret des senteurs tunisiennes les plus convoitées…

« Fleur de Carthage » ou « Belle de nuit »
Dans les souks de parfums, à l’abri des regards, nous demanderons en murmurant, une petite fiole de « Belle de nuit »….En effet, l’essence est connue pour être rare mais surtout aphrodisiaque, ce qui explique la pudeur entourant le mythe… « Belle de nuit » est une fleur rouge et blanche qui tirerait son nom de sa particularité à rester fermée toute la journée, et de ne s’ouvrir que la nuit. Aussi, on la trouve sur les hauteurs de la mythique Carthage, ce qui explique son autre appellation : « Fleur de Carthage ». En raison de ces coquines vertus, on l’offre traditionnellement à la jeune mariée tunisienne afin qu’elle porte cette essence lors de sa nuit de noces…

Fleur de Jasmin
Symbole par excellence de la Tunisie, le jasmin est une petite fleur blanche que l’on prépare traditionnellement l’été, en petits bouquets. Aussi, en extrait-on une subtile essence qui parfumera notre peau lors des soirées estivales. La légende raconte que tout homme timide choisirait sa dulcinée en lui offrant une petite fleur de jasmin. Mais si celle-ci symbolise l’amour, elle représente toutefois le côté le plus romantique du sentiment amoureux. En effet,  la signification de son nom « Yas » désespoir et « Min » mensonge, nous plonge au cœur même des histoires dramatiques, et du véritable sens d’un romantisme littéraire. Concernant son utilisation, l’essence de jasmin est réservée à la peau, l’alcool présent fragilisant les cheveux. Pour cette même raison, évitez d’en porter en journée, en plein soleil. Réservez votre essence de jasmin pour les soirées d’été !

Le fell

Le fell, ou jasmin d’Arabie, est une variété de jasmin blanc. Cette essence est plus rare, et donc plus onéreuse que le jasmin classique. Et pour cause, sachez que pour faire un kilo d’essence de fell, il faut recueillir sept millions de fleurs !! Aussi, cette variété étant très délicate, sa cueillette n’est réalisée en général qu’à partir de 15h, à l’heure précise où le soleil commence à se reposer. Enfin, notons que le Fell nous offre une essence plus profonde et qui tient plus longtemps que le jasmin ordinaire.

Nadia Jendoubi

( 4 Votes )

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir