Mille & 1 tunisie : Bien-être Spa Le Hammam : quand vapeur rime avec détente et volupté…




Le Hammam : quand vapeur rime avec détente et volupté…

Envoyer Imprimer PDF


Son nom à lui seul nous évoque déjà la détente… Rendez-vous mythique de toutes les femmes orientales, le hammam apparu environ 600 ans après Jésus-Christ, ce qui en fait une tradition ancienne dont les vertus ne sont plus à prouver.

En effet, outre le bien-être ressenti, le hammam, ou « bain de vapeur » en arabe, débarrasse la peau de toutes ses impuretés, la rendant douce et propre. Autrefois, les ancêtres pensaient même qu’il augmentait la fertilité…

Aussi, cette coutume, arrivée avec l’Islam, prit-elle rapidement une signification religieuse, les fidèles en observant ainsi les règles d’hygiène. Notons que le hammam permet également aux muscles d’être chauffés, et peut alors soulager de certains rhumatismes.

A l’inverse des thermes romains, grands pour accueillir toute une région, le hammam, lui, est construit plus petit, et disséminé aux quatre coins d’une ville. En effet, sa configuration est faite de petites pièces, à travers lesquelles le degré de chaleur diffère. Par exemple, une pièce à semi vapeur, puis une autre derrière à chaleur beaucoup plus forte. Mais avant de s’y reposer, la première pièce à l’entrée, garnie de nattes, est réservée aux vestiaires. C’est aussi là où l’on se détendra après le hammam, en se désaltérant avec une boisson rafraichissante.

Sachez que vous pouvez également y bénéficier d’un massage et d’un enveloppement d’algues ou d’argile, selon les endroits. Pour le choix de l’adresse, il en existe toute sortes, du plus populaire au plus luxueux. Si vous voulez plonger dans la vie à la tunisienne, demandez à l’épicier du coin, ou la réception de votre hôtel ou au propriétaire de votre maison d'hotes, ils sauront toujours vous guider vers le hammam le plus proche.

Accessible à tous, son prix d’entrée est symbolique, en général 1dt500. Cette formule a l’avantage d’être typique, et l’on se retrouve plongée dans une peinture d’orientaliste, comme si le temps s’était arrêté… Mais attention, côté organisation, il ne faudra pas oublier que dans ce genre de hammam populaire, il y a un horaire pour les hommes (généralement le matin), un autre pour les femmes (plutôt à partir de 14H) … !

Si vous rêvez en revanche d’un hammam plus luxueux, il faudra vous diriger vers les hôtels. En plus d’une jolie décoration orientale, ils ont l’avantage d’avoir un institut de beauté et coiffure sur place. Vous pourrez alors, après la séance, passer par exemple chez le coiffeur ou la pédicure.

Adresses :

Hammam typiques et traditionnels tunisiens :
-Hammam Noria :rue de la Noria, Tunis Médina (Réservé aux femmes_ ouvert de 7h à 22h)
-Hammam Halfaouine : rue Sidi Chiha, place Halfaouine, Tunis (Hommes le matin, femmes l’après midi)

Hammam luxe avec instituts :
-Centre de remise en forme Antonin, Hôtel Golden Tulip- Carthage, Gammarth
-Hôtel Résidence, Gammarth Zone touristique

Plan de situation :

JavaScript must be enabled in order for you to use Google Maps.
However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser.
To view Google Maps, enable JavaScript by changing your browser options, and then try again.

( 6 Votes )

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir