Mille & 1 tunisie : Arts & Culture Galeries & Expositions Exposition Monzef Zayane




Exposition Monzef Zayane

Envoyer Imprimer PDF


Moncef Zayane, artiste autodidacte de Hammamet, possède un atelier situé juste au bord de la mer,où les rochers, la surface de l’eau et les algues sont présents,non seulement sur ses peintures à l’huile et ses aquarelles, sinon qu’ils semblent prendre toute la place. L’austérité et les dimensions réduites de cet atelier ne contredisent point l’immensité de la Méditerranée qui, en face, s’étale à perte de vue.

La technique est le dernier de ses soucis quant à l’approche des sujets omniprésents dans ses œuvres : les portes et les arcs de la Médina les silhouettes qui les traversent, les palmiers, l’eau… Des termes possibles, tels qu’ abstrait, réaliste, cubiste, naïf… lui sont étrangers, car il trouve toujours sa façon personnelle d’approcher ses sujets préférés.

Ouverts ou clos, minuscules ou immenses, ce qui compte dans ces jardins, en plus de la végétation, des fleurs et des branches, est l’entrecroisement de l’eau qui coule et celle qui stagne, la vision des rigoles et des bassins qui s’offrent aux passants telle une découverte. Tableau après tableau...surgit d’abord une énorme goutte d’eau qui semble refléter des mondes cachés, germe des océans toujours bleus, plus loin une petite cascade, un jet d’eau verdoyant…

Pour continuer avec le leitmotiv de l’eau, pour cette exposition Moncef Zayane  pose son regard sur les jardins d’Al-Andalous, d’origine arabe, et, de ce fait, proches de grand nombre de ceux que l’on peut voir en Tunisie. L’eau qui coule constitue l’axe du jardin, elle engendre des niveaux différents enrichis par l’utilisation de motifs floraux et géométriques.

L'exposition se tient du 4 au 25 avril à L'Institut Cervantes.

Source: Communiqué

( 1 Vote )

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir