Mille & 1 tunisie : Arts & Culture Festivals & Foires 9e édition de SAVEURS et SAVOIRS du SUD du 6 au 13 avril




9e édition de SAVEURS et SAVOIRS du SUD du 6 au 13 avril

Envoyer Imprimer PDF


Parvenu à sa neuvième édition, le rendez-vous annuel, Saveurs et savoirs du Sud fait désormais partie du panorama culturel de la capitale et ai suivi fidèlement par le public tunisien et la communauté internationale. Cette année,  son menu culturel de qualité, conçu dès sa création pour fonctionner comme un véritable moteur d’échanges entre deux régions, est confirmé.

L’initiative, organisée  par Mila Lauretta (Mediservices) active depuis 2000 dans le partenariat culturel et économique entre l’Italie et la Tunisie, se réalise sous le patronage et  avec le soutien de  l’Institut Italien de Culture et de la Région Sicile, en étroite  collaboration avec le Ministère tunisien de la culture. On souligne cette année la participation du secteur privé, sponsors et mécénats sensibles à l’importance socio-économique  du soutien à la culture.

Les lieux qui abritent la manifestation sont toujours aussi prestigieux. Le siège habituel de Dar Bach Hamba a été temporairement quitté à cause des travaux de restauration et les artistes siciliens exposeront cette fois-ci à la Maison des Arts, au Belvédère. Tanina Cuccia, influencée par son appartenance à la communauté albanaise de Sicile, présente ses fragments d’icônes byzantines originaux qui balancent l’âme  entre la perte du sacrée et  la tentative de sa récupération, alors que le dessin pur est la clé de toute la recherche de Calogero Piro, peintre et sculpteur en céramique qui arrive à solidifier dans l’espace des formes « métaphormiques » exprimant une énergie sans origine et sans fin

Le VERNISSAGE-CONCERT est prévu le dimanche 6 avril à 18h,  en compagnie de la virtuose Isabella Dalia Lo Coco au  piano et Mohamed Bouslama au violon

A propos de céramique, c’est un retour heureux à Tunis de Chokri Ezzina, le « Tunisien de Sicile », maitre céramiste, sensible décorateur,  il sera l’invité d’honneur au Centre national de la céramique d’art Sidi Kacem Jelizi, qui abritera aussi un atelier pour les élèves du Centre et dont le VERNISSAGE est prévu le lundi 7 avril à partir de 16h.

Encore des expositions au menu : « Balarm », au Salon de l’Institut Culturel Italien, avec les photos de l’Ecole Stable de Photographie de Palerme, une occasion créée pour favoriser  les échanges avec les photographes tunisiens.

TOUTES LES EXPOSITIONS SE  POURSUIVRONT  JUSQU'AU 20 AVRIL. Le côté strictement culturel est confié le 8 avril à 16h à la projection du film-culte de 56’ Goha  de Jacques Baratier, intéressant prétexte, pour les experts siciliens et tunisiens, pour faire découvrir Giufa ou Jkha ‘le fou’, personnage très curieux appartenant aussi bien a’ la culture sicilienne qu’à la culture arabo-musulmane et juive ; et le 11 avril à 9h30 à la rencontre de l’écrivain et homme de théâtre palermitain Roberto Alajmo, dans le cadre de la deuxième édition du projet ‘Connaitre les écrivains siciliens contemporains’ toujours à la Maison des Arts. La gastronomie sicilienne typique sera à l’honneur le samedi 12 avril à l’Hôtel Africa, où les chefs étoilés de la FIC –Fédération Italienne des Chefs/Région Sicile, vont concocter pour les gourmands un très riche menu combinant artistiquement tradition et créativité. Animé par une troupe folklorique pétillante, la soirée n’oubliera pas un geste caritatif en faveur de l’ONG ERRAFIK qui s’occupe en Tunisie de l’enfance abandonnée. Splendide clôture en musique le dimanche 13 avril à 19h à l’ACROPOLIUM avec le Concert de Rita Botto et la Banda di Avola. Une voix extraordinaire, chaude et passionnée, accompagnée  par une fanfare composée d’une trentaine de jeunes musiciens siciliens et tunisiens… A ne pas rater !

Communiqué de presse

9ème édition Saveurs et Savoirs du Sud

Contact:  24 381 349  - mediservices.tunis@gmail.com

( 0 Votes )

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir