Mille & 1 tunisie : Arts & Culture A lire Il était une fois le Cap Bon




Il était une fois le Cap Bon

Envoyer Imprimer PDF


Partez à la découverte, ou redécouverte, du Cap Bon à travers le nouveau livre de photographies de Salah JABEUR. La région du Cap Bon est à elle seule un concentré de la douceur de vivre en Tunisie. Cette péninsule située au nord-est du pays est une véritable invitation à l’évasion : mer azur et plages de sable fin en ont fait une destination touristique très prisée du bassin méditerranéen.

Et pourtant… Se cantonner aux images de cartes postales, superbes certes mais si peu représentatives, serait se priver de la découverte d’une région haute en couleurs, exceptionnelle par son histoire, riche par la diversité de son activité économique, généreuse par ses terres fertiles.

On y évoque des souvenirs rythmés par les vagues de Hammamet, Korbous, Hammam el Ghezaz.
On y découvre un héritage millénaire dont témoignent Kerkouane, Pupput, Kélibia. On y écoute des contes vivants que racontent les habitants de Nabeul, Menzel Témime, Soliman. On y vit aux côtés d’une nature généreuse qui s’égraine au fil des saisons entre Korba, Menzel Bouzelfa, El Haouaria.

C’est à la recherche de sa lumière si particulière, de ses couleurs aux nuances infinies que Salah JABEUR sillonne la Tunisie depuis plus de trente ans, captant à travers son objectif des instants de vie uniques. Il a initié au Cap Bon une chasse au trésor, sa nature et ses habitants s’étant prêtés au jeu. Cet ouvrage est le fruit de cette joyeuse épopée.

Originaire de Korba, Nacer KHEMIR a prêté sa plume pour la préface de cet ouvrage. Artiste pluridisciplinaire, son œuvre est consacrée à la mise en valeur du patrimoine immatériel tunisien. Conteur, réalisateur mais aussi dessinateur, calligraphe, sculpteur, il n’a cessé durant sa carrière de rallier les deux rives de la Méditerranée à travers le langage universel qu’est la culture.

Maison d’édition spécialisée dans les livres d’art, les Editions FIL se font témoins de la Tunisie du XXIème dont les richesses sont à portée de ‘vue’. A travers des livres de photographies, le lecteur reste libre dans sa lecture et son interprétation.

Fiche signalétique
-    Titre : Il était une fois le Cap Bon
-    Auteur : Salah JABEUR
-    Préface : Nacer KHEMIR
-    Collection : Il était une fois la Tunisie
-    Editeur : Editions FIL

-    Nombre de pages

-    Prix Public : 35dt

Contact : contact@editionsfil.com / www.editionsfil.com

Source : Communiqué

( 0 Votes )

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir