Mille & 1 tunisie : Arts & Culture A lire Al Ma’et » (Mort en devenir)




Al Ma’et » (Mort en devenir)

Envoyer Imprimer PDF
  • Précédent
  • 1 of 5
  • Suivant


« Adham Essafi est un personnage à plusieurs dimensions. Ses rapports à la femme allègent le poids de la patrie ; ou, peut-être, l’alourdissent-ils avec ce sentiment de manque, de souillure, de tout ce qui est descente en enfer ? Entre Souha, Alia,  Afraa et Hawraa existent plus d’un lien de contradiction et de ressemblance…  Afraa, son trésor qu’il a enfoui dans les profondeurs de sa mémoire, le soir de leurs adieux, sa femme qu’il a « vieillie » dans le vin de Babel, d’Irak, du pont El Messayeb… » (Ibtissem Khalil)

« Tu es un homme « Ma’et »! » …

« Je commence à accorder de l’intérêt à ce qu’il dit. Je cherche dans les dictionnaires anciens le sens de cette formule étrange dans l’usage courant de la langue arabe ! « Al Ma’et » est celui qui n’est pas encore mort, mais qui va inéluctablement l’être sous peu ! Ainsi donc  je suis un homme mort … en devenir.

L’évocation de la mort ne m’effraye pas du tout, car je n’ai jamais fait partie de ceux qui redoutent les fins. Je rigole un grand coup et puis je me tasse et m’enveloppe dans une profonde inertie ! »

Ces ouvrages sont disponibles en exclusivité chez Cérès Diffusion ou sur : www.ceresbookshop.com

L’ouvrage :

« Al Ma’et » (Mort en devenir) - Roman de Lotfi Chebbi

Collection « Maraya Al Kyen» (Miroirs de l’Etre)

Préface d’Al Hakawaty - Salem Labbène

Editeur : Le Ptypont Productions

Diffuseur : Cérès Diffusion

Langue arabe

Source: Communiqué

( 1 Vote )

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir