Mille & 1 tunisie : Arts & Culture A lire Librairie - espace d’art Fahrenheit 451




Librairie - espace d’art Fahrenheit 451

Envoyer Imprimer PDF


La librairie Fahrenheit 451fondée par une association de passionnés a été inaugurée en 2007, et s’inscrit comme une partie du complexe culturel de Carthage, composé entre autre d’une salle de spectacles, l’espace Mad’Art (théâtre, cinéma, atelier de danse), et d’un café d’inspiration contemporaine.

Fahrenheit 451 ? C’est tout simplement le titre d’un classique de la littérature de science-fiction écrit dans les années 50 par Ray Bradbury. Sous la chape de plomb du régime de Ben Ali, ce choix était tout ce qu’il y a de plus subversif car le roman décrit un monde où le livre, et par extension la culture, est en danger de disparition.  
La librairie est composée de plusieurs rayons : Littérature, Sciences humaines et Beaux-arts, mais également Critiques littéraires, biographies, essais en linguistique et en esthétique. L’espace propose également un Basssin méditerranéen,  réunissant différents titres d’origine méditerranéenne.
Le plus de la librairie ? L’accueil, les conseils éclairés d’Hayet Larnaout qui, en libraire digne de ce nom, vous oriente et vous suggère des lectures, l’espace d’art qui accueille régulièrement des expositions, le petit coin lecture mais aussi son rayon quichottesque, du célèbre Don Quichotte de Cervantès, idéaliste et vagabond pourfendeur de moulins à vent. Le rayon propose des associations littéraires insolites.
La librairie propose également un espace d'exposition imbriqué dans les rayonnages, qui se transforment en vitrines d'exposition et fait également place sur ses murs à des expositions de tableaux. Se sont succédés dans l’espace les oeuvres de Mohamed Ben Soltane, Héla Lamine, Dominique Médard, Ismaïl Ouchène, Slim Ennaceur et Nadia Bouallègue entre autres.
La librairie expose également des créations artisanales issues de l’atelier de soufflerie de verre Sadika, de la céramique de Marie-José Armando, des créations d'Amarante et des objets design de Fushika.
L’espace s’ouvre résolument au dialogue et a été conçu de manière à être modulable : il se transforme en salle de conférence pouvant accueillir plus de soixante dix personnes à l’occasion de rencontres et de tables rondes. Conférences et courts métrages ont été organisés à de nombreuses reprises. Un lieu à connaître lorsqu’on ait en manque de lecture !

( 1 Vote )

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir