Mille & 1 tunisie : Arts & Culture A lire "Chatoyances et paroles de soie" Éditions cartaginoiseries




"Chatoyances et paroles de soie" Éditions cartaginoiseries

Envoyer Imprimer PDF


Un album quadri reproduisant pleine page les tableaux de l’artiste Ibticem Mostfa. Chaque tableau représente, minutieusement peint et avec exactitude, un costume d’apparat féminin des différentes régions de la Tunisie.

Tracés d’une belle et simple calligraphie arabe, l’entourent maximes, dictons, chansons, poèmes… la plupart recueillis directement, et donc inédits, par l’artiste auprès des femmes de ces régions (arabe dialectal).

On en trouvera en fin de volume les traductions et explications, accompagnés de documents, traduits en français.

Pour se présenter l'artiste dira: "Je suis née à Moknine, cette ville du Sahel tunisien connue pour sa somptuosité de ces costumes traditionnels d'apparat. A l'image de tant d'autres régions de Tunisie, la tradition locale se situe à la croisée des civilisations antiques du bassin méditerranéen. Et là où j'ai grandi, de quelqu'un qui détient le "doux parler", on dit qu'il a une "langue à filer la soie". Les femmes de ma famille m'ont généreusement ouvert leur mémoire et leurs armoires, certains leurs précieuses bibliothèques. La circulation des savoir-faire et des "savoir-dire", tel est le fil de l'histoire, d'où "Chatoyances et paroles de soie". De soi"

CHATOYANCES ET PAROLES DE SOIE AUTEUR : IBTICEM MOSTFA

parution : avril 2012
format : 23x21 - 152 p. illustré. quadri, reliure brochée
ISBN 978-9973-704-21-4
prix : 30

( 0 Votes )

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir