Mille & 1 tunisie : Arts & Culture A lire




A lire

Il était une fois le Cap Bon

Envoyer Imprimer PDF

Partez à la découverte, ou redécouverte, du Cap Bon à travers le nouveau livre de photographies de Salah JABEUR. La région du Cap Bon est à elle seule un concentré de la douceur de vivre en Tunisie. Cette péninsule située au nord-est du pays est une véritable invitation à l’évasion : mer azur et plages de sable fin en ont fait une destination touristique très prisée du bassin méditerranéen.

"La Tunisie sous-marine" aux éditions Lalla Hadria.

Envoyer Imprimer PDF

Voici un beau livre tunisien comme on les aime!

On y découvre l'histoire de la plongée, les premiers plongeurs tunisiens, les techniques de pêche (à l'éponge, au corail, la pêcherie fixe...), de nombreux lieux incontournables (la côte corail, l'archipel de la Galite, le Cap Bon, la côte Sahel, le golfe de Gabès, les îles Kerkennah, l'île de Djerba...) et plusieurs épaves comme « Le Leonardo Palomba », « L'Edda », « Le Campeador », « Le Phylabalto »,  le sous-marin « Narval »...

Le syndrome de Siliana : Pourquoi faut-il abolir à la peine de mort en Tunisie?

Envoyer Imprimer PDF

« Ce livre vient déranger nos partis pris et nos convictions les plus ancrées. La population des condamnés à mort tunisiens présente une forte homogénéité. Mais, contrairement à l’idée commune, ces condamnés ne sont ni des mafieux, ni des pervers, ni des serial killers. Les auteurs n’ont pas vu de monstres, mais de pauvres bougres, peu instruits, issus des classes populaires.

Révolutionner le tourisme: Un livre pour révéler les 4 vérités du tourisme tunisien

Envoyer Imprimer PDF

Un nouvel ouvrage, intitulé « Révolutionner le tourisme tunisien », vient de paraître. Désormais disponible en librairies, ce livre de 206 pages est une véritable analyse en profondeur des problématiques du secteur touristique, leurs origines, leurs causes et leurs conséquences. L’auteur du livre, Mounir Sahli, ne se contente pas de dresser un bilan de l’existant mais propose des solutions concrètes aux difficultés de l’heure.

Al Ma’et » (Mort en devenir)

Envoyer Imprimer PDF

« Adham Essafi est un personnage à plusieurs dimensions. Ses rapports à la femme allègent le poids de la patrie ; ou, peut-être, l’alourdissent-ils avec ce sentiment de manque, de souillure, de tout ce qui est descente en enfer ? Entre Souha, Alia,  Afraa et Hawraa existent plus d’un lien de contradiction et de ressemblance…  Afraa, son trésor qu’il a enfoui dans les profondeurs de sa mémoire, le soir de leurs adieux, sa femme qu’il a « vieillie » dans le vin de Babel, d’Irak, du pont El Messayeb… » (Ibtissem Khalil)

KUN de Nja Mahdaoui et Kaouthar Tich

Envoyer Imprimer PDF

Entre la lettre peinte et l’harmonie des sens , il y a la poésie libre de KUN, transmuée et inscrite en pensée de ressourcement par Kaouthar Titch tout au long de trente trois AKOUEL’S , composés et modelés en une nouvelle dialectique spirituelle , ouverte sur des paroles d’assentiment transiti.

« Chroniques du MANOUBISTAN»

Envoyer Imprimer PDF

Les faits remontent au mois de mars, lorsque deux étudiantes portant le voile intégral (niqab) ont saccagé le bureau du doyen Habib Kazdaghli, accompagnée d’un groupe de salafistes, lui reprochant d’interdire le port du niqab à l’université.  L'une d'entre elles, qui avait été exclue de la faculté pour avoir porté le niqab en salle de cours, l’accuse  de l'avoir giflée et porte plainte.

« Au souvenir de Yunus Emre » de Tahar Bekri

Envoyer Imprimer PDF

Inspiré par son voyage en Turquie sur les traces du grand poète soufi de l'amour Yunus Emre (1238-1320), Tahar Bekri  réaffirme, avec modernité, la liberté humaine.

Librairie - espace d’art Fahrenheit 451

Envoyer Imprimer PDF

La librairie Fahrenheit 451fondée par une association de passionnés a été inaugurée en 2007, et s’inscrit comme une partie du complexe culturel de Carthage, composé entre autre d’une salle de spectacles, l’espace Mad’Art (théâtre, cinéma, atelier de danse), et d’un café d’inspiration contemporaine.

"Chatoyances et paroles de soie" Éditions cartaginoiseries

Envoyer Imprimer PDF

Un album quadri reproduisant pleine page les tableaux de l’artiste Ibticem Mostfa. Chaque tableau représente, minutieusement peint et avec exactitude, un costume d’apparat féminin des différentes régions de la Tunisie.

Page 1 sur 6

  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  3 
  •  4 
  •  5 
  •  6 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »