Mille & 1 tunisie : Accueil Rencontres Audio guides : la Tunisie toujours à la traine!




Audio guides : la Tunisie toujours à la traine!

Envoyer Imprimer PDF


Dans le monde, alors que des sociétés revendiquent plus d’un million d'étapes audio écoutées en deux mois et plus de 200 lieux de visite équipés en Europe, en Tunisie, on reste à la traine. Pourtant le net permet, au moyen de cartes interactives, de télécharger gratuitement des visites audio guidées avec une multiplicité de supports et une grande simplicité d'utilisation… Alors que les bureaux du tourisme français proposent gratuitement dans leurs bureaux régionaux des visites guidées sur mobile, en Tunisie, on peine encore à trouver un plan de Tunis ou de Sousse...

Les courageux touristes sont souvent désarçonnés par les difficultés rencontrées pour trouver une simple information. Certains bureaux des syndicats du tourisme tunisien ne possèdent même pas de connexion internet. Faut-il en rire ou en pleurer!
En Tunisie, certains bataillent pour étudier la possibilité de mettre à la disposition des clients dans les sites et autres musées du pays, l’aïeule des audio guides. Un système de talkie-walkie à plusieurs arrivées facilitant la communication des auditeurs d’une même excursion.
Sofiane Harzallah est guide indépendant. Le guidage est son métier depuis de nombreuses années et il est bien placé pour savoir ce que pareille technologie pourrait apporter comme confort au client durant ses visites. Il tente à ce sujet de convaincre les institutions autant que les opérateurs privés.

Mille et une Tunisie : En quoi les locations d'audio guides faciliteraient les visites touristiques?
Sofiane Harzallah : Durant les excursions touristiques toutes les explications, commentaires et différentes directives pratiques du guide ou du conférencier pendant la visite d’un site archéologique, d’un musée, d’un quartier arrivent à tous et au même moment. Vous n’êtes pas sans savoir que les touristes sont souvent gênés par les bruits, entendent difficilement les explications du guide surtout quand il y a beaucoup de bruit dans un même endroit. Durant les excursions des croisiéristes par exemple, ils sont plusieurs dizaines de groupes parlant différentes langues qui se télescopent. Tous ces désagréments disparaitront d’un coup avec les audio guides.

Techniquement quelle est la portée de ces audio guides ?
Un son parfait sur une portée de  70 mètres et plus.

Profiter de la technologie pourrait contribuer à donner un coup de modernité à des excursions dont le contenu change si peu. Cela ne serait-il pas idéal aussi pour le nouveau Musé du Bardo ?
Absolument, ces audio guides sont valables pour les musées et aussi pour les visites en extérieur comme les promenades ou visites de sites archéologiques. Vous n’avez pas idée du confort que cela donne au client. Sur le terrain, les guides doivent attendre tout le monde pour commencer, hurler pour se aire entendre et rarement écouter. Ils doivent aussi faire attention à ne pas "perdre" des clients sur le parcours. Sur le temps de visite, c’est le temps mort qui prend le dessus! Avec cette technologie, le touriste aura plus de liberté de mouvement même en groupe !

Mais le guide reste bien au cœur de l’excursion
Je pense que c’est important de garder ce contact humain. Il est chaleureux et correspond bien à la destination Tunisie. Il ne suffit pas d’avoir un audio guide de musée où vous appuyez sur un code et vous avez des explications. Ce que je propose est un moyen aussi de maintenir la convivialité, les échanges, humour, l’interactivité !  

Propos recueillis par Amel Djait

( 4 Votes )

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir