Mille & 1 tunisie : Accueil Magazine 1er concours culinaire « Couscous aux saveurs du Cap-bon»




1er concours culinaire « Couscous aux saveurs du Cap-bon»

Envoyer Imprimer PDF


L’association SAVEURS DE MON PAYS, créée en juin 2012 par Latifa KHAIRI  a pour objet la valorisation patrimoniale et culinaire de notre héritage gastronomique. Après les concours ayant pour thème la « marka hlou » ou le «Barkoukech », l’association organise du 7 au 9 avril 2014 le 1er concours culinaire professionnel du terroir« Couscous aux saveurs du Cap-bon II» où des recettes ancestrales du Cap Bon seront mises à l’honneur par des professionnels, les futurs gardiens de la tradition culinaire de la région.

Durant ces journées, le jury se déplacera d’un restaurant à l’autre et d’une unité hôtelière à une autre, afin d’évaluer des professionnels détenant des recettes de couscous authentiques du Cap-bon, sur leurs sites d’exploitations habituels, afin d’évaluer leur maitrise des produits du terroir et et l’authenticité de leur héritage ; l’autre facette de notre culture au service du tourisme.

Le jury sera réparti en deux groupes :

Jury résident.

Il accompagnera le ou les candidats sur site professionnel, du début jusqu’à la présentation, où il évaluera la maîtrise technique, l’hygiène, la progression, la doigté, etc.

Jury non-résident.

Des Chefs de cuisines Tunisiens et étrangers, des fines bouches de la région et des connaisseurs de la cuisine du Cap formeront le « jury non-résident ».

Ce jury évaluera la présentation visuelle finale et la fidélité organoleptique du mets proposé.

Cette occasion permettra aux invités étrangers de découvrir les divers produits du terroir de la région, ainsi que la subtilité et les saveurs d’une partie de notre cuisine tunisienne authentique.

Le résultat final sera la combinaison et l’avis des deux groupes de jury.

Le finaliste sera pris en charge et invité à participer au prochain concours culinaire national, à Sfax, durant le mois de mai 2014.

Programme :

7 avril

L’OLIVIER et LE PATIO, 2 restaurants à la carte classés touristiques, ainsi que l’hôtel KHEOPS et l’hôtel KHAYAM GARDEN, sont les professionnels de la ville de Nabeul qui seront en compétition

8 avril

L’Opéra et WHITE&BLACK, 2 restaurants à la l’hôtel EL HAMBRA à Hammamet Yasmine, seront les professionnels programmés au 2ème jour du concours

9 avril

L’hôtel AFRICANA MAGIC LIVE et l’hôtel HASDRUBAL THALASSA & SPA seront au programme du 3ème jour de concours culinaire des professionnels

La clôture du concours se tiendra à partir de 15h à l’hôtel  KHAYAM GARDEN à Nabeul.

Contact et infos :

ASSOCIATION SAVEURS DE MON PAYS

Tél : 55 674 246 - 94 825 401- 23 335 300

Mail : president.saveursdemonpays@gmail.com

Présidente : Latifa KHAIRI

( 0 Votes )

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir