Mille & 1 tunisie : Accueil Magazine Centre de promotion du golf en Tunisie, faire du golf un vecteur d’épanouissement pour la jeunesse




Centre de promotion du golf en Tunisie, faire du golf un vecteur d’épanouissement pour la jeunesse

Envoyer Imprimer PDF
  • Précédent
  • 1 of 3
  • Suivant


Le golf est un sport embryonnaire en Tunisie. La Fédération Tunisienne de Golf compte environ 1000 licenciés dont 300 participent aux compétitions qu’elle organise dans le cadre du Championnat National tout au long de la saison golfique. Avec 10 terrains de golf très dispatchés sur le territoire (Tabarka, Tunis, Hammamet, Sousse, Monastir, Djerba et Tozeur), la Tunisie enregistre la commercialisation chaque année de 200 000 greenfees et peine à devenir une destination golfique malgré des atouts certains (proximité de l’Europe, clémence du climat…).

 

Pour atteindre le potentiel d’une destination comme la Turquie ou le Maroc, il faudrait non seulement  maintenir le niveau  des terrains de golfs existants, en créer de nouveaux, adapter les prestations hôtelières au tourisme golfique mais aussi développer une culture locale en augmentant notamment le nombre de licenciés tunisiens.

Une association qui fait du golf un vecteur d’épanouissement

Du côté de Djerba, l’Association sportive de golf de Djerba (Présidente : Patricia Hendili) créée en 2003 mène justement, à travers son Centre de promotion du golf, qui a ouvert en mars 2006, un travail de qualité auprès de la jeunesse en permettant à des enfants de l’île issus de milieux défavorisés de découvrir et d’apprendre à jouer au golf.  L’objectif du centre de promotion était dans un 1er temps d’offrir à ces jeunes  tout à la fois un espace de loisir et l’opportunité de pratiquer un sport  aux valeurs  éducatives et humaines reconnues telles le dépassement de soi-même, la ténacité, la rigueur, le respect des autres et de l’environnement, l’ouverture culturelle, sans oublier l’esprit d’équipe. Toutefois, au vu des bons résultats sportifs obtenus  par certains de ses jeunes, grâce notamment à leur assiduité et leur motivation, l’objectif du centre de promotion a évolué aujourd’hui pour permettre leur accompagnement dans une pratique sportive de haut niveau. En 2011, l’ASG peut ainsi s’enorgueillir de compter une soixantaine d’enfants répartis en 4 promotions allant de 8 à 17 ans ; 2 jeunes filles ont intégré l’équipe nationale et on peut espérer que la future équipe olympique de golf que la Tunisie aura peut-être l’opportunité de présenter aux  Jeux Olympiques  qui auront lieu en 2016 à  Rio de Janeiro comptera des jeunes issus du Centre de Promotion de l’Association sportive de golf de Djerba.

Le golf comme ouverture culturelle

Mais la pratique du golf c’est aussi pour ces jeunes un vecteur de rencontre et de voyage. En effet l’ASGD organise régulièrement pour eux des voyages golf et découverte de la Tunisie. C’est ainsi qu’ils ont pu suivre un stage animé par un pro français de golf, M.Laurent Gavanon, à Tabarka (juin 2009) mais aussi à Tozeur ( mars 2010) tout en visitant les régions. En juin 2011  l’ASGD a également permis à 4 jeunes issus de la 1ère promotion d’assister à l’Open de France dans le cadre d’un voyage d’une semaine à Paris où ils ont été hébergés dans des  familles d’accueil et au cours duquel ils ont pu découvrir la capitale française, visiter la Société Lacoste et la Fondation René  Lacoste. Un moment inoubliable pour les 2 jeunes filles et les 2 garçons bénéficiaires de ce programme qui devrait être reconduit en juin 2012 pour d’autres jeunes.

La pratique assidue d’un sport comme vecteur de réussite

Dans ce contexte on pourrait se questionner sur la scolarité de ces jeunes qui s’entrainent tous les week-ends sur les parcours du Djerba Golf Club (mis gracieusement à disposition de l’ASGD par sa direction), suivent pendant les vacances scolaires des stages intensifs et participent chaque mois aux compétitions fédérales sur des golfs lointains qui nécessitent 2 journées de déplacement. Or la force de l’ASGD est de mener un travail de fourmis auprès des  jeunes sportifs, de leurs parents et de leurs établissements d’enseignement pour les sensibiliser à l’importance de  la réussite scolaire et valoriser la pratique assidue d’un sport en parallèle. Le bon niveau scolaire et l’assiduité aux entrainements sont ainsi les critères de maintien du jeune dans le centre de promotion.  Pour remédier aux situations d’échec et éviter les frustrations qui pourraient en découler, l’ASGD va parfois au-delà de ses attributions en proposant des aides ponctuelles aux jeunes en difficulté qui peuvent prendre la forme d’un soutien scolaire, de l’attribution d’une bourse scolaire voire même d’une offre de la ré-scolarisation en établissement privé, comme ce fût le cas en 2009 pour deux jeunes de la 1ère promotion. L’Association fait également le suivi des plus de 18 ans issus du centre de promotion et réfléchit pour l’avenir à leur  trouver des moyens de financement pour continuer le golf une fois leur baccalauréat en poche (mise relation avec des associations golfiques d’autres régions, recherche de sponsors locaux…).  Au-delà du  plaisir et de l’acquisition des valeurs d’éthique qu’apporte la pratique du golf a fortiori à haut niveau, mentionner leur qualité de  golfeur  sur leur CV sera pour ces jeunes un véritable sésame pour leur vie d’étudiant à venir surtout si elle se fait à l’étranger et un plus, véritable label de qualité et de prestige pour leur vie professionnelle future.

L’ASGD seule structure d’Afrique à recevoir le soutien de la Fondation René Lacoste

Pour ce travail de qualité consistant à transmettre aux enfants des valeurs sportives et humaines et mené par le Centre de promotion du golf et l’ASGD, la Fondation René Lacoste soutient financièrement depuis 2008 l’Association sportive de golf de Djerba . L’ASGD compte une cinquantaine d’adhérents dont la plupart sont  des bénévoles très actifs  qui contribuent par leur engagement à  la réussite de ce beau projet à qui on souhaite une très longue vie.

Aurélie Machghoul

Centre de promotion du golf en Tunisie et Association sportive de golf de Djerba

Golf Club Djerba - BP 360 – 4116 Midoun Djerba

Tél.: (+216) 98 950 930 - E-mail: assogolf.djerba@hotmail.com

Site : www.djerbagolf.org

( 2 Votes )

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir